Browse Source

first translation attempt of pages

dev
kumquat 2 years ago
parent
commit
386ed7a678
  1. 4
      content/_index.fr.md
  2. 5
      content/about.fr.md
  3. 6
      content/blog/_index.fr.md
  4. 31
      content/blog/catch-and-kill.fr.md
  5. 451
      content/books.fr.md
  6. 12
      content/contact.fr.md

4
content/_index.fr.md

@ -0,0 +1,4 @@
+++
title = "fortunella lit"
template = "index.fr.html"
+++

5
content/about.fr.md

@ -0,0 +1,5 @@
+++
title = "About"
+++
Femme queer ayant bien la trentaine, dans une relation dévouée. Américaine ayant vécu en France depuis ces dernière 8 années. Ancienne prof de langues vivantes, éternelle étudiante. Humaniste végane et baketiviste. Je pense que les frontières ne devraient pas exister, que des humains par définition ne peuvent pas être « illegaux », que toute prison devrait être abolie, et que les millardaires sont une peste à l'humanité'. J'ai été appelée une féministe furieuse fâchée, mais je dirais que si tu ne l'es pas, tu fais pas assez attention à ce qui se passe actuellement. Mais à vrai dire, tout ce que je veux, c'est que tout le monde peut vivre paisiblement et qu'on a tous et toutes assez de lentilles et de cookies à notre convenance (car à quoi sert la vie sans gâteaux ?).

6
content/blog/_index.fr.md

@ -0,0 +1,6 @@
+++
title = "fortunella lit"
template = "section.html"
page_template = "page.html"
sort_by = "date"
+++

31
content/blog/catch-and-kill.fr.md

@ -0,0 +1,31 @@
+++
title = "Catch and Kill: Lies, Spies, and a Conspiracy to Protect Predators by Ronan Farrow"
slug = "catch-and-kill"
date = 2020-04-20
+++
**Avant de commencer, une information pertinente : comme ce livre est sorti en 2019, et il n'y a pas de traduction officielle (à ma connaissance), les traductions sont approximatives ; je ne suis pas experte en traduction, alors prenez cela comme vous voulez. Je recommande personellement wordreference.com ainsi que deepl.com si vous cherchez des bons outils de traduction gratuits (word reference étant très utile quand vous cherchez un mot en particulier, et DeepL pour des blocs de texte).**
Je ne suis pas certaine où commencer cet article ou comment même partager mes pensées, car il en a créé autant que c'est difficile de bien les trier. Celleux qui seuvent les news concernant des aggressions et l'harcèlement sexuels en anglais ont sûrement lu des articles de Ronan Farrow (je ne suis malheureusement pas sûre si certains de ces articles ont été traduits en français). Il est un parmi de nombreux journalistes qui avaient beaucoup contrbué au mouvement Me Too. Son travail et celui des autres étaient essentiels pour montrer au public jusqu'à quel point ceux de grands moyens (en terms de pouvoir et de l'argent également) pouvaient les étouffer en forçant les accusatrices de signer des contrats de confidentialité. Farrow a grandement contribué dans le démontage de Harvey Weinstein. Ce qui était moins attendu, cependant, c'était comment même des organisations médiatiques comme NBC travaillaient de concert avec ces personnes puissantes, et faisaient appel à des sociétés d'investigation privées douteuses comme Black Cube (qui fonctionnait en réalité davantage comme une agence d'espionnage, remplie d'anciens espions des services secrets israéliens) étaient au service de gens comme Weinstein. Pour cette raison, ce livre se lit presque comme un livre d'espionnage à suspense à certains moments, et montre d'autant plus clairement comment, alors que nous sommes préoccupés par les agressions sexuelles, la technologie et le capitalisme de surveillance peuvent malheureusement s'infiltrer dans toutes sortes d'aspects de nos vies que nous ne considérons pas habituellement.
Mais essayons de commencer par le début. Beaucoup de gens, d'une manière tordue grâce à Trump, se sont familiarisés avec le terme « catch and kill » (littéralement : attraper et tuer). Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas en entendre parler de ce terme, Trump, son avocat Michael Cohen, maintenant emprisonné, et American Media Inc (AMI), ont conspiré afin d'étouffer les histoires de son infidélité et d'autres reportages peu flatteurs en utilisant « catch and kill » via AMI.
> La relation entre AMI et Trump est un exemple extrême du potentiel des médias à passer d'une surveillance indépendante à des alliances de cocktail avec des sujets de reportage. Mais, pour AMI, c'était aussi un terrain familier. Au fil des années, la société avait conclu des accords pour mettre de côté les reportages autour d'Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Tiger Woods, Mark Wahlberg, et bien d'autres encore. « Nous avions des reportages et nous les avons achetées en sachant très bien qu'elles ne seraient jamais diffusées », a déclaré George.
> L'un après l'autre, les employés d'AMI ont utilisé la même expression pour décrire cette pratique qui consiste à acheter un article pour l'enterrer. C'était un terme ancien dans l'industrie des tabloïds : « catch and kill ».
Ronan Farrow a commencé son reportage sur Harvey Weinstein à NBC, où il a été encouragé au départ, mais après avoir obtenu des preuves audio que Weinstein avait admis avoir agressé une femme (et qu'il avait laissé entendre qu'il l'avait fait de nombreuses fois auparavant à d'autres femmes), en plus des témoignages de plus en plus nombreux de femmes, à la fois officiellement et officieusement, sur le traitement qu'elles avaient subi de la part de Weinstein, NBC semblait de plus en plus vouloir mettre fin à son reportage. Ils lui ont trouvé de nombreuses excuses pour des questions juridiques, lui ont dit de suspendre les interviews alors qu'il savait que cela effraierait des femmes déjà traumatisées et les pousserait à ne pas s'exprimer. Ils ont prétendu qu'ils n'essayaient pas de l'arrêter, mais en même temps, ils le décourageaient activement de continuer le travail nécessaire pour que le plus grand nombre possible de personnes soient enregistrées sur les abus de Weinstein.
Si je suppose que l'implication des avocats dans les abus de Weinstein n'est guère surprenante, ni même le recours à des détectives privés afin de déterrer des ragots sur les accusateurs, ce qui était vraiment choquant, c'était le niveau de malveillance de ces détectives privés. Farrow écrit beaucoup sur Black Cube, qui, comme mentionné ci-dessus, est une société d'enquête privée qui est principalement peuplée d'anciens espions israéliens, et qui travaille comme une sorte d'agence d'espionnage privée (y compris l'utilisation de tactiques de niveau NSA/CIA contre leurs victimes). Il n'est pas étonnant que les anciens journalistes qui étaient sur la piste de Weinstein dans le passé aient fini par abandonner, par crainte pour leur sécurité ou celle de leur famille. Je ne peux pas imaginer à quel point cela ils ont dû se faire sentir seulEs, car dire que vous avez l'impression d'être constamment suiviEs ou cibléEs donne l'impression d'être paranoïaque et d'avoir des illusions de grandeur. Certes, ils comptaient sur cela pour manipuler davantage ces cibles. L'histoire la plus ahurissante est celle de Black Cube qui a utilisé un agent clandestin pour se lier d'amitié avec Rose McGowan et essentiellement faire un rapport sur chacun de ses mouvements, sur ce qu'elle disait aux journalistes et aux autres. Le niveau de dépravation est déraisonnable. Il n'est pas étonnant qu'elle ne se sentait absolument pas en sécurité, car elle n'avait aucune idée de la personne en qui elle pouvait avoir confiance ou de celle qui l'espionnait au nom de Weinstein.
Il y a quelques éléments qui sont implicites mais jamais directement énoncés/confirmés dans ce livre. L'une d'entre elles est que Noah Oppenheim, qui était initialement responsable de The Today Show, puis est devenu plus tard président de NBC News, a peut-être fait pression pour arrêter de reportage, en raison de ses liens avec Hollywood et de son désir implicite d'y retourner pour faire potentiellement plus de films (ayant écrit le scénario pour plusieurs précédemment). Noah Oppenheim n'a déjà pas l'air très bien dans ce livre, à cause de la façon dont il a essayé de ralentir puis d'arrêter le reportage, et certaines déclarations qu'il a faites le font ressembler à beaucoup de gens qui ont tendance à douter des victimes quel que soit le contexte. Mais d'autres questions se posent sans qu'on y réponde vraiment, à savoir : travaillait-il de concert avec l'équipe juridique de Weinstein ? Cela semble extrêmement probable, mais nous n'obtenons jamais de véritable confirmation. Une autre théorie implicite mais jamais confirmée est la possibilité qu'AMI, qui a certainement dû conclure des accords avec Weinstein, tout comme Trump, ait également pu avoir des reportages de harcèlement et/ou d'agression sexuelle contre Matt Lauer, l'ancien animateur de The Today Show, et qu'il ait utilisé cela comme moyen de pression pour empêcher que des histoires sur Weinstein ne soient diffusées sur NBC. Bien que cela semble tout à fait possible, surtout si l'on considère l'équipe juridique de Weinstein et l'intégrité journalistique affichée par AMI (ce qui n'était guère connue à AMI dans leurs meilleurs moments), nous ne pouvons jamais être vraiment certains que NBC a essayé de tuer ce reportage parce qu'ils étaient confrontés à une incroyable pression extérieure, nerveux que les choses se répercutent sur ses propres contrats de confidentialité au sein de l'entreprise, ou s'il y avait d'autres raisons dont nous ne sommes toujours pas conscients. L'implication d'AMI et de Weinstein est cependant logique, car une fois que Farrow a quitté NBC, les avocats de Weinstein ont essayé (bien qu'en vain) de faire en sorte que tous ses reportages restent sous clé à NBC, afin qu'il ne puisse pas diffuser son reportage par une autre agence de presse.
En parlant de Matt Lauer, je pense honnêtement que c'était l'une des parties les plus bouleversantes du livre pour moi. Même si vous n'êtes pas une féministe queer furieuse fâchée™, son renvoi de The Today Show a été étalé dans tous les médias des US. Ce qui me perturbe, c'est que même si j'ai entendu dire qu'il avait été licencié pour des affaires avec des sous-fifres, c'était clairement bien plus que cela. Les entretiens de Brooke Nevils avec Farrow montrent à quel point les grands organismes médiatiques comme NBC peuvent réussir à étouffer leur complicité dans des abus de pouvoir flagrants. J'avais tout entendu sur les femmes qui ont fait des révélations sur Weinstein. Je n'ai presque rien entendu sur Nevils. Pour moi, l'implication est évidente - le démantèlement de quelqu'un comme Weinstein est plus facile, car c'est l'histoire d'une seule brute qui a terrifié tout le monde au sein de son organisation. L'histoire de Nevils est beaucoup plus compliquée et effrayante pour moi, parce qu'elle montre comment différents niveaux d'une organisation peuvent travailler de concert pour protéger les « talents » et les cadres. Je ne veux pas entrer dans les détails sanglants, mais il va sans dire que Nevils explique comment Lauer l'a violée pendant qu'elle était aux Jeux olympiques à Sotchi, et qu'elle a continué à utiliser le déséquilibre de pouvoir pour la contraindre à d'autres actes sexuels pendant son séjour à NBC. Son histoire est profondément troublante pour moi, car elle montre que nous sommes loin d'en avoir fini avec ce combat, et ce qui me fait le plus peur, c'est que pendant cette période d'enfermement, nous devenons complaisants sur les « questions féminines ».
Le problème est infâme. Des années passées à regarder des séries (du sort « Les Experts », « NCIS », et j'en passe) ont convaincu les gens qu'ils savent ce qu'est le viol - l'abus sexuel de femmes par des hommes anonymes masqués. Combien de fois avons-nous dit aux femmes qu'elles seront en sécurité si elles ne voyagent qu'en groupe, ne sortent pas la nuit, ne s'habillent pas en « salope » ? Combien de fois ai-je entendu des personnes que je croyais me respectaient un minimum dire qu'une femme « devrait s'y attendre » en portant une jupe courte, en buvant trop lors d'une fête ? Les femmes comme moi, même pendant le mouvement « Me Too » qui s'est propagé dans de nombreuses régions du monde, peuvent se sentir à l'aise pour parler aux gens d'une de leurs agressions, mais pas d'autres. La plupart de mes amiEs ont entendu parler de mon histoire d'agression sexuelle dans un ascenseur alors que j'étais étudiante - cette histoire est facile à digérer, car mon innocence dans cette interaction est inattaquable pour la plupart des gens dans la société. C'était au milieu de l'après-midi, un homme m'a suivie dans un bâtiment, m'a forcée à entrer dans un ascenseur et a essayé de me violer. La police m'a dit plus tard que c'était de ma faute si j'étais une jeune blonde à Barbès-Rochechouart (l'implication étant qu'une femme blanche ne doit pas entrer dans un quartier de Paris où il y a des Arabes) portant une décolletée. Des amis à moi se sont indignés à juste titre. La police n'a rien fait. Je me suis sentie complètement impuissante.
Il y a d'autres histoires que je n'ai jamais osé raconter. L'une d'entre elles est l'histoire d'une soirée où j'ai trop bu, et un homme m'a proposé de me raccompagner jusqu'à'chez moi, pour s'assurer que je rentre bien, pour finalement rentrer de force dans mon studio et me violer. Je lui avais confié plus tôt que je vivais chez une famille qui n'approuvait pas de mes sorties tardives, alors il m'avait menacé en disant que si je ne le laissait pas rentrer dans mon studio, qu'il allait se mettre à hurler juste hors de leur porte pour annoncer que je suis encore rentrée à 3h et que j'étais une grosse pute. Mon studio était attaché à la maison, et j'étais en mauvais termes avec ma famille d'accueil, alors j'étais terrifiée à l'idée qu'ils me mettent dehors, surtout comme je n'avais pas d'argent et que je vivais là dans les bonnes grâces de cette famille, je me sentais obligée d'acquiescer à ses demandes pour éviter d'être éventuellement jetée à la rue, ou d'être renvoyée chez moi en disgrâce. Le pire, c'est qu'il avait obtenu mon numéro de téléphone et, après m'avoir violé, il m'envoyait des SMS tous les deux ou trois jours pour me demander si j'avais envie de prendre un café, de sortir avec lui. J'étais terrifiée. Il savait où j'habitais. J'avais constamment peur de rentrer à la maison et de le retrouver à nouveau devant ma porte. J'ai changé mon numéro. J'ai eu de la chance - il a dû trouver quelqu'un d'autre à harceler, car il ne s'est plus jamais présenté à ma porte. Je ne me suis pas vraiment sentie en sécurité jusqu'à ce que je quitte Paris et que je sache qu'il ne pourrait pas me retrouver. Que penseraient vraiment mes amis et ma famille s'ils étaient au courant de cette histoire ? Me regarderaient-ils avec pitié, me diraient-ils que c'est de ma faute parce que je n'aurais pas dû accepter si naïvement qu'un homme puisse me raccompagner chez moi sans arrière-pensée, que je n'aurais pas dû trop boire plus tôt dans la soirée ? D'une certaine manière, je suppose que j'ai de la chance. J'ai pu passer à autre chose, même si ces choses reviennent parfois me hanter, surtout lorsque j'entends les autres rejeter trop facilement les histoires des gens. Quand je pense à la terreur et à la solitude que j'ai ressenties pendant cette période de ma vie, je ressens d'autant plus profondément pour Brooke Nevils, parce que je ne peux pas imaginer la force qu'il faut pour continuer à travailler avec juste quelques mètres d'écart de son agresseur.
> Au bout du compte, le courage des femmes ne peut pas être anéanti. Et les histoires - les grandes, les vraies - peuvent être attrapées mais jamais tuées.
Farrow termine son livre (sans compter l'épilogue) et ses entretiens avec Nevils par cette déclaration. Bien que j'aie quelques doutes, j'applaudis son optimisme, alors que ce reportage lui a certainement laissé des séquelles, ainsi qu'à toutes les femmes qui ont eu le courage de lui parler. Récemment, Weinstein a été condamné à 23 ans de prison, et il est toujours confronté à un autre procès en Californie. Certains agresseurs comme Matt Lauer ont été licenciés pour leurs abus sexuels, mais qui sait combien d'autres restent ? Ce n'est que récemment que dans des endroits comme la France, les gens ont commencé à remettre en question la séparation de l'artiste de son travail (l'excuse ultime pour continuer à soutenir un agresseur parce qu'ils sont apparemment les seuls capables de faire de l'Art), et des protestations ont été faites à propos de Roman Polansky qui continue à être fêté par une communauté artistique trop désireuse de faire disparaître les « indiscrétions passées » au nom de l'Art. Nous n'en sommes qu'au tout début. Je ne pense pas que ce combat sera gagné de ma vie. Mais tant que les gens sont prêts à s'exprimer au nom de justice et vérité, j'essaie de garder espoir.

451
content/books.fr.md

@ -0,0 +1,451 @@
+++
title = "Livres du Passé et Présent"
+++
Mes livres préférés qui m'ont particulièrement marqueés sont **en gras**, les livres que j'ai surtout détéstés sont en *italique*.
À noter : étant anglophone d'origine, et vivant dans un pays où je communique principalement en français, la grande majorité de ma lecture de livres est en anglais.
### 2020 : lecture actuelle
- The Age of Surveillance Capitalism, by Shoshana Zuboff
- La Conquête du Pain, by Peter Kropotkin
### 2020 : lu
- Anarchism, by Ruth Kinna
- Catch and Kill: Lies, Spies, and a Conspiracy to Protect Predators, by Ronan Farrow
- Calypso, by David Sedaris
- Winners Take All: The Elite Charade of Changing the World, by Anand Giridharadas
- The Telling, by Ursula K Le Guin
- Four Ways to Forgiveness, by Ursula K Le Guin
- **The Left Hand of Darkness, by Ursula K LeGuin**
- **On Earth We're Briefly Gorgeous, by Ocean Vuong**
### 2019 : lu
- Fear: Trump in the White House, by Bob Woodward
- The Mueller Report, by Robert S Mueller III
### 2018 : lu
- City of Illusions, by Ursula K Le Guin
- Planet of Exile, by Ursula K Le Guin
- Rocannon's World, by Ursula K Le Guin
- The Word for World is Forest, by Ursula K Le Guin
- **The Dispossessed, by Ursula K Le Guin**
- Bloodchild and Other Stories, by Octavia E Butler
- Parable of the Talents, by Octavia E Butler
- **Parable of the Sower, by Octavia E Butler**
- Fledgling, by Octavia E Butler
- **Kindred, by Octavia E Butler**
- The Divine Comedy, by Dante Alighieri
- Towards Zero, by Agatha Christie
- Ordeal by Innocence, by Agatha Christie
- Murder is Easy, by Agatha Christie
- Fire and Fury: Inside the Trump White House, by Michael Wolff
### 2017 : lu
- Prelude to Foundation, by Isaac Asimov
- Foundation and Earth, by Isaac Asimov
- Foundation's Edge, by Isaac Asimov
- Second Foundation, by Isaac Asimov
- Foundation, by Isaac Asimov
- *Hard Choices, by Hillary Rodham Clinton*
- The Sheperd's Crown, by Terry Pratchett
- Raising Steam, by Terry Pratchett
- Snuff, by Terry Pratchett
- I Shall Wear Midnight, by Terry Pratchett
- Unseen Academicals, by Terry Pratchett
- Making Money, by Terry Pratchett
- Wintersmith, by Terry Pratchett
- Thud!, by Terry Pratchett
- Going Postal, by Terry Pratchett
- A Hat Full of Sky, by Terry Pratchett
- The Wee Free Men, by Terry Pratchett
- Night Watch, by Terry Pratchett
- The Amazing Maurice and his Educated Rodents, by Terry Pratchett
- The Last Hero, by Terry Pratchett
- Thief of Time, by Terry Pratchett
- Last Chance to See, by Douglas Adams
- The Truth, by Terry Pratchett
- The Fifth Elephant, by Terry Pratchett
- Carpe Jugulum, by Terry Pratchett
- The Last Continent, by Terry Pratchett
- **Jingo, by Terry Pratchett**
- Hogfather, by Terry Pratchett
- Feet of Clay, by Terry Pratchett
- Three Men in a Boat, by Jerome K Jerome
- Maskerade, by Terry Pratchett
- Interesting Times, by Terry Pratchett
- Soul Music, by Terry Pratchett
- Americanah, by Chimamanda Ngozi Adichie
- **Men at Arms, by Terry Pratchett**
- Lords and Ladies, by Terry Pratchett
- Witches Abroad, by Terry Pratchett
- Reaper Man, by Terry Pratchett
- Moving Pictures, by Terry Pratchett
- Eric, by Terry Pratchett
- Guards! Guards!, by Terry Pratchett
- Pyramids, by Terry Pratchett
- Wyrd Sisters, by Terry Pratchett
- Sourcery, by Terry Pratchett
- Mort, by Terry Pratchett
- Equal Rites, by Terry Pratchett
- The Light Fantastic, by Terry Pratchett
- A Tale for the Time Being, by Ruth Ozeki
- The Color of Magic, by Terry Pratchett
- Shalimar the Clown, by Salman Rushdie
- Candide, by Voltaire
- Under the Loving Care of the Fatherly Leader: North Korea and the Kim Dynasty, by Bradley K Martin
- The Decameron, by Giovanni Boccaccio
- The Resistible Rise of Arturo Ui, by Bertolt Brecht
- **To Say Nothing of the Dog, by Connie Willis**
### 2016: lu
- **Half of a Yellow Sun, by Chimamanda Ngozi Adichie**
- **Men Explain Things to Me, by Rebecca Solnit**
- Treasure Island, by Robert Louis Stevenson
- The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, by Robert Louis Stevenson
- All the Light We Cannot See, by Anthony Doerr
- Main Street, by Sinclair Lewis
- I, Robot, by Isaac Asimov
- The Perks of Being a Wallflower, by Stephen Chbosky
- The Twelve, by Justin Cronin
- The Passage, by Justin Cronin
### 2015 : lu
- Jia, by Hyejin Kim
- Survival in Auschwitz, by Primo Levi
- The Heart Goes Last, by Margaret Atwood
- Poirot's Early Cases, by Agatha Christie
- The Disaster Artist: My Life Inside The Room, the Greatest Bad Movie Ever, by Greg Sestero
- The Dark and Hollow Places, by Carrie Ryan
- The Dead-Tossed Waves, by Carrie Ryan
- Let's Pretend This Never Happened: A Mostly True Memoir, by Jenny Lawson
- Career of Evil, by Robert Galbraith
- Smoke and Mirrors: Short Fiction and Illusions, by Neil Gaiman
- Why Not Me?, by Mindy Kaling
- *That Hideous Strength, by CS Lewis*
- *Perelandra, by CS Lewis*
- *Out of the Silent Planet, by CS Lewis*
- *The Last Battle, by CS Lewis*
- *The Magician's Nephew, by CS Lewis*
- *The Horse and His Boy, by CS Lewis*
- *The Silver Chair, by CS Lewis*
- *Prince Caspian, by CS Lewis*
- *The Lion, the Witch, and the Wardrobe, by CS Lewis*
- *Lady Chatterley's Lover, by DH Lawrence*
- *Sons and Lovers, by DH Lawrence*
- *Ready Player One, by Ernest Cline*
- Lamb: The Gospel According to Biff, Christ's Childhood Pal, by Christopher Moore
- A Tale of Two Cities, by Charles Dickens
- The Adventure of the Christmas Pudding, by Agatha Christie
- Five Little Pigs, by Agatha Christie
- **Life after Life, by Kate Atkinson**
- Curtain, by Agatha Christie
- Elephants Can Remember, by Agatha Christie
- Hallowe'en Party, by Agatha Christie
- The Clocks, by Agatha Christie
- Cat Among the Pigeons, by Agatha Christie
- Dead Man's Folly, by Agatha Christie
- Hickory Dickory Dock, by Agatha Christie
- After the Funeral, by Agatha Christie
- Mrs. McGuinty's Dead, by Agatha Christie
- The Labours of Hercules, by Agatha Christie
- Sad Cypress, by Agatha Christie
- The Windup Girl, by Paolo Bacigalupi
- **The Screwtape Letters, by CS Lewis**
- **The Great Divorce, by CS Lewis**
- The Devil of Nanking, by Mo Hayder
- Birdman, by Mo Hayder
- The Hollow, by Agatha Christie
- *Evil Under the Sun, by Agatha Christie*
- *One, Two, Buckle My Shoe, by Agatha Christie*
- Hercule Poirot's Christmas, by Agatha Christie
- Appointment with Death, by Agatha Christie
- Dumb Witness, by Agatha Christie
- Death on the Nile, by Agatha Christie
- Murder in Mesopotamia, by Agatha Christie
- Cards on the Table, by Agatha Christie
- The ABC Murders, by Agatha Christie
- Death in the Clouds, by Agatha Christie
- Three Act Tragedy, by Agatha Christie
- Murder on the Orient Express, by Agatha Christie
- Peril at End House, by Agatha Christie
- Lord Edgware Dies, by Agatha Christie
- The Mystery of the Blue Train, by Agatha Christie
- The Big Four, by Agatha Christie
- The Murder of Roger Ackroyd, by Agatha Christie
- Poirot Investigates, by Agatha Christie
- The Mysterious Affair at Styles, by Agatha Christie
- *Infinite Jest, by David Foster Wallace*
- **Wolf Hall, by Hilary Mantel**
- The Cleanest Race: How North Koreans See Themselves and Why it Matters, by BR Myers
- Atonement, by Ian McEwan
- The Wind-Up Bird Chronicle, by Haruki Murakami
- **Norwegian Wood, by Haruki Murakami**
- The Virgin Suicides, by Jeffrey Eugenides
- Middlesex, by Jeffrey Eugenides
- The Bully Pulpit: Theodore Roosevelt, William Howard Taft, and the Golden Age of Journalism, by Doris Kearns Goodwin
- **Levels of Life, by Julian Barnes**
- Miss Marple's Final Cases, by Agatha Christie
- Sleeping Murder, by Agatha Christie
- *Nemesis, by Agatha Christie*
- **Nothing to Envy: Ordinary Lives in North Korea, by Barbara Demick**
- At Bertram's Hotel, by Agatha Christie
- A Caribbean Mystery, by Agatha Christie
- The Mirror Crack'd from Side to Side, by Agatha Christie
- 4:50 from Paddington, by Agatha Christie
- A Pocket Full of Rye, by Agatha Christie
- They Do It With Mirrors, by Agatha Christie
- A Murder is Announced, by Agatha Christie
- **Hyperbole and a Half: Unfortunate Situations, Flawed Coping Mechanisms, Mayhem, and Other Things that Happened, by Allie Brosh**
- The Aquariums of Pyongyang: Ten Years in the North Korean Gulag, by Chol-Hwan Kang
- The Moving Finger, by Agatha Christie
- The Body in the Library, by Agatha Christie
- *Drinking and Tweeting and Other Brandi Blunders, by Brandi Glanville*
- The Thirteen Problems, by Agatha Christie
- Murder at the Vicarage, by Agatha Christie
- The Silkworm, by Robert Galbraith
- The Cuckoo's Calling, by Robert Galbraith
- Landline, by Rainbow Rowell
- The Whole Fromage: Adventures in the Delectable World of French Cheese, by Kathe Lison
- Inside the Jihad: My Life with Al Qaeda, by Omar Nasiri
- **Good Omens, The Nice and Accurate Prophecies of Agnes Nutter, Witch, by Terry Pratchett and Neil Gaiman**
### 2014 : lu
- Squirrel Seeks Chipmunk, by David Sedaris
- Banished: Surviving My Years in the Westboro Baptist Church, by Lauren Drain
- Hitler's Furies: German Women in the Nazi Killing Fields, by Wendy Lower
- Fragile Things: Short Fictions and Wonders, by Neil Gaiman
- Anansi Boys, by Neil Gaiman
- **American Gods, by Neil Gaiman**
- The Bluest Eye, by Toni Morrison
- The White Tiger, by Aravind Adiga
- The Ocean at the End of the Road, by Neil Gaiman
- **Yes Please, by Amy Poehler**
- *Gone Girl, by Gillian Flynn*
- A Mercy, by Toni Morrison
- The End of the Affair, by Graham Greene
- To Kill a Mockingbird, by Harper Lee
- The Mysterious Flame of Queen Loana, by Umberto Eco
- *Neuromancer, by William Gibson*
- The Graveyard Book, by Neil Gaiman
- Is Everyone Hanging Out Without Me?, by Mindy Kaling
- Coraline, by Neil Gaiman
- Life on the Mississippi, by Mark Twain
- A Clockwork Orange, by Anthony Burgess
- Silas Marner, by George Eliot
- Roughing It, by Mark Twain
- *The Prince and the Pauper, by Mark Twain*
- Goodbye Mr Chips, by James Hilton
- Huck Finn and Tom Sawyer Among the Indians, by Mark Twain
- The Mysterious Stranger, by Mark Twain
- A Double Barrelled Detective Story, by Mark Twain
- A Murder, a Mystery and a Marriage, by Mark Twain
- Tom Sawyer Abroad, by Mark Twain
- Pudd'nhead Wilson, by Mark Twain
- A Connecticut Yankee in King Arthur's Court, by Mark Twain
- We, by Yevgeny Zamyatin
- After Dark, by Haruki Murakami
- After the Quake, by Haruki Murakami
- The Maltese Falcon, by Dashiell Hammett
- Le tour du monde en quatre-vingt jours (Around the world in Eighty Days, read in French), by Jules Verne
- Waiting for Godot, by Samuel Beckett
- **Middlemarch, by George Eliot**
- **The Picture of Dorian Gray, by Oscar Wilde**
- Burmese Days, by George Orwell
- Carsick: John Waters Hitchhikes Across America, by John Waters
- Dear Leader, by Jang Jin-Sung
- The Fault in our Stars, by John Greene
- Tarzan of the Apes, by Edgar Rice Burroughs
- The Pearl, by John Steinbeck
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (Twenty-four Hours in the Life of a Woman, read in French), by Stefan Zweig
- Cloud Atlas, by David Mitchell
- The Tenant of Wildfell Hall, by Anne Brontë
- The Road, by Cormac McCarthy
- *Bringing up Bébé: One American Mother Discovers the Wisdom of French Parenting, by Pamela Druckerman*
- Shadows in Flight, by Scott Orson Card
- The Manson Murders, by Martin Fido
- Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln, by Doris Kearns Goodwin
- Shadow of the Giant, by Scott Orson Card
- Shadow Puppets, by Scott Orson Card
- Shadow of the Hegemon, by Scott Orson Card
- Ender's Shadow, by Scott Orson Card
- Children of the Mind, by Scott Orson Card
- Xenocide, by Scott Orson Card
- Speaker for the Dead, by Scott Orson Card
- Ender's Game, by Scott Orson Card
- The Unbearable Lightness of Being, by Milan Kundera
- An Artist of the Floating World, by Kazuo Ishiguro
- A Pale View of Hills, by Kazuo Ishiguro
- *When We Were Orphans, by Kazuo Ishiguro*
- **Never Let Me Go, by Kazuo Ishiguro**
- *Gone with the Wind, by Margaret Mitchell*
- The Remains of the Day, by Kazuo Ishiguro
- The Case-Book of Sherlock Holmes, by Arthur Conan Doyle
- His Last Bow, by Arthur Conan Doyle
- The Valley of Fear, by Arthur Conan Doyle
- The Return of Sherlock Holmes, by Arthur Conan Doyle
- The Hound of the Baskervilles, by Arthur Conan Doyle
- The Memoirs of Sherlock Holmes, by Arthur Conan Doyle
- The Adventures of Sherlock Holmes, by Arthur Conan Doyle
- The Sign of Four, by Arthur Conan Doyle
- A Study in Scarlet, by Arthur Conan Doyle
- Little Bee, by Chris Cleave
- Invisible Man, by Ralph Ellison
- Escape from Camp 14: One Man's Remarkable Odyssey from North Korea to Freedom in the West, by Blaine Harden
- Zealot: The Life and Times of Jesus of Nazareth, by Reza Aslan
- Re Harvest, by Dashiell Hammett
- Something Wicked This Way Comes, by Ray Bradbury
- The Thin Man, by Dashiell Hammett
- The Goldfinch, by Donna Tartt
- Fathers and Sons, by Ivan Turgenev
- The Drunken Botanist: The Plants that Create the World's Great Drinks, by Amy Stewart
### 2013 : lu
- *Love in the Time of Cholera, by Gabriel Garcia Marquez*
- **The Reason I Jump: The Inner Voice of a Thirteen-Year-Old Boy with Autism, by Naoki Higashida**
- Priestess of Avalon, by Marion Zimmer Bradley
- Lady of Avalon, by Marion Zimmer Bradley
- *Mein Kampf, by Adolf Hitler* (I am not a nazi kthx, I read this by historical curiosity - fwiw, even writing-wise it was absolutely terrible)
- I am Malala: The Story of the Girl Who Stood Up for Education and was Shot by the Taliban, by Malala Yousafzai
- The Sound and the Fury, by William Faulkner
- *One Hundred Years of Solitude, by Gabriel Garcia Marquez*
- Hitler Youth: Growing up in Hitler's Shadow, by Susan Campbell Bartoletti
- Hitler, by AN Wilson
- The Name of the Rose, by Umberto Eco
- Stalin: The Court of the Red Tsar, by Simon Sebag Montefiore
- The Diary of a Young Girl, by Anne Frank
- The Martian Chronicles, by Ray Bradbury
- Citizens: A Chronicle of the French Revolution, by Simon Schama
- The History of Witchcraft, by Lois Martin
- MaddAddam, by Margaret Atwood
- Under the Volcano, by Malcolm Lowry
- *Don't Get too Comfortable: The Indignities of Coach Class, the Torments of Low Thread Count, the Never-Ending Quest for Artisanal Olive Oil, and Other First World Problems, by David Rakoff*
- Dress Your Family in Coruroy and Denim, by David Sedaris
- When You Are Engulfed in Flames, by David Sedaris
- Let's Explore Diabetes with Owls, by David Sedaris
- The Big Sleep, by Raymond Chandler
- The Odyssey, by Homer
- The Master and Margarita, by Mikhail Bulgakov
- Oh Myyy!, by George Takei
- Up from Slavery, by Booker T Washington
- The Gulag Archipelago, 1918-1956: An Experiment in Literary Investigation, Books I-II, by Akeksandr Solzhenitsyn
- The Gulag Archipelago, 1918-1956: An Experiment in Literary Investigation, Books III-IV, by Akeksandr Solzhenitsyn
- The Gulag Archipelago, 1918-1956: An Experiment in Literary Investigation, Books V-VII, by Akeksandr Solzhenitsyn
- The Plot Against America, by Philip Roth
- The Origins of Totalitarianism, by Hannah Arendt
- Cranford, by Elizabeth Gaskell
- The Orphan Master's Son, by Adam Johnson
- **War and Peace, by Leo Tolstoy**
- The Idiot, by Fyodor Dostoyevsky
- *Choke, by Chuck Palahniuk*
- Nickel and Dimed: On (Not) Getting by in America, by Barbara Ehrenreich
- Villette, by Charlotte Brontë
- Shirley, by Charlotte Brontë
- The Call of the Wild, by Jack London
- Life and Times of Michael K, by JM Coetzee
- The Iliad, by Homer
- Wild: From Lost to Found on the Pacific Coast Trail, by Cheryl Strayed
- The Castle, by Franz Kafka
- The Trial, by Franz Kafka
- A Dance with Dragons, by George RR Martin
- A Feast for Crows, by George RR Martin
- *Eleven Minutes, by Paulo Coelho*
- At Home: A Short History of Private Life, by Bill Bryson
- *Fight Club, by Chuck Palahniuk*
- Of Mice and Men, by John Steinbeck
- The Red Badge of Courage, by Stephen Crane
- The Metamorphosis, by Franz Kafka
- *The Breast, by Philip Roth*
- The Education of a British-Protected Child: Essays, by Chinua Achebe
- Consider the Fork: A History of How We Cook and Eat, by Bee Wilson
- A Storm of Swords, by George RR Martin
- A Clash of Kings, by George RR Martin
- A Game of Thrones, by George RR Martin
- **Anna Karenina, by Leo Tolstoy**
- *The Dream of a Ridiculous Man, by Fyodor Dostoyevsky*
- The Brothers Karamazov, by Fyodor Dostoyevsky
- Bossypants, by Tina Fey
- In Cold Blood, by Truman Capote
- The Adventures of Huckleberry Fin, by Mark Twain
- Heart of Darkness, by Joseph Conrad
- The Adventures of Tom Sawyer, by Mark Twain
- *Veronika Decides to Die, by Paulo Coelho*
- A Journal of the Plague Year, by Daniel Defoe
- The Poisonwood Bible, by Barbara Kingsolver
- I am America, by Stephen Colbert
- The Great Gatsby, by F. Scott Fitzgerald
- Agnes Grey, by Anne Brontë
- Moll Flanders, by Daniel Defoe
- The Forest House, by Marion Zimmer Bradley
- Wuthering Heights, by Emily Brontë
- **The Mists of Avalon, by Marion Zimmer Bradley**
### 2012 : lu
- I Like You: Hospitality Under the Influence, by Amy Sedaris
- Zodiac, by Robert Graysmith
- Bonk: The Curious Coupling of Science and Sex
- Fahrenheit 451, by Ray Bradbury
- *World War Z: An Oral History of the Zombie War, by Max Brooke*
- A Christmas Carol, by Charles Dickens
- The Casual Vacancy, by JK Rowling
- The Color Purple, by Alice Walker
- La Chute, by Albert Camus
- Amerika, by Franz Kafka
- **Come September, by Arundhati Roy**
- Wigfield: The Can-Do Town that Just May Not, by Amy Sedaris, Stephen Colbert, and Paul Dinello
- *Death in Venice, by Thomas Mann*
- Uncle Tom's Cabin, by Harriet Beecher Stowe
- Breakfast at Tiffany's, by Truman Capote
- **My Life in France, by Julia Child**
- The Year of the Flood, by Margaret Atwood
- American Psycho, by Bret Easton Ellis
- **Oryx and Crake, by Margaret Atwood**
- **The Penelopiad, by Margaret Atwood**
- **Things Fall Apart, by Chinua Achebe**
- Moral Disorder and Other Stories, by Margaret Atwood
- Mockingjay, by Suzanne Collins
- Catching Fire, by Suzanne Collins
- The Hunger Games, by Suzanne Collins
### Livres importants qui m'ont particulièrement marqué dans le passé (pas d'ordre particulier) :
- A Canticle for Leibowitz, by Walter M Miller Jr
- Catch-22, by Joseph Heller
- La peste, by Albert Camus
- L'amant de la Chine du Nord, by Marguerite Duras
- Hiroshima Mon Amour, by Marguerite Duras
- Huis Clos, by Jean-Paul Sartre
- The God of Small Things, by Arundhati Roy
- The Handmaid's Tale, by Margaret Atwood
- Gender Troubles, by Judith Butler
- Feminism is for Everybody, by bell hooks
- Pride and Prejudice, by Jane Austen
- Little Women, by Louisa May Alcott
- The Yellow Wallpaper, by Charlotte Perkins Gilman
- Zazie dans le métro, by Raymond Queneau
- Germinal, by Émile Zola
- The Jungle, by Upton Sinclair
- The Importance of Being Ernest, by Oscar Wilde
- Crime and Punishment, by Fyodor Dostoyevsky
### Livres que je ne suis pas arrivée à finir :
- Tropic of Cancer, by Henry Miller
- Midnight's Children, by Salman Rushdie
- The Old Man and the Sea, by Ernest Hemingway
- The Sun Also Rises, by Ernest Hemingway
- For Whom the Bell Tolls, by Ernest Hemingway
- A Farewell to Arms, by Ernest Hemingway

12
content/contact.fr.md

@ -0,0 +1,12 @@
+++
title = "Contact"
+++
## IRC
```
kumquat@tilde.chat
```
N'hésitez pas à rejoindre le salon #books (mais la discussion serait en anglais) ou bien venir en #fr où nous parlons de la création du premier tilde francophone, mais nous discutons un peu de tout. Si vous avez des suggestions de lecture pour moi, je suis toujours très preneuse !
Loading…
Cancel
Save