cours/dm4.txt

42 lines
5.1 KiB
Plaintext
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

1. Doc. 1 (⇧). Présentez la situation géographique du détroit de Malacca.
Le détroit de Malacca est bordé par la Thaïlande, lIndonésie, la Malaisie et Singapour. Il connecte la mer dAndaman, la mer de Chine méridionale et locéan Indien.
2. Doc. 1 (⇧) et 2 (⇧). Pourquoi peut-on dire que ce détroit constitue un point de passage majeur à plusieurs échelles ?
Le détroit joue un rôle commercial et militaire stratégique pour les acteurs internationaux, mais leurs logiques peuvent entrer en concurrence comme le montre le document 2 : il cristallise les différents entre les stratégies militaires chinoises (collier de perles) et indiennes.
3. Doc. 1 (⇧), 3 (⇧) et 5 (⇧). Quels types de navires circulent dans le détroit ? À lʼaide de la réponse à la question 1, expliquez pourquoi.
On observe un important trafic de porte-conteneurs, ce qui sexplique par la présence de ports à conteneurs de rang mondial comme Singapour ou Port Klang (doc 1 et 3). Le port de Singapour occupe ainsi le 2e rang mondial, et est relié à plus de 600 ports dans le monde (doc 3). On observe également la présence de bateaux dédiés au trafic dhydrocarbures, dont deux tiers des flux mondiaux transitent par le détroit car cette route maritime est la plus courte entre le golfe Persique et lAsie orientale (doc 4).
4. Doc. 2 (⇧) et 4 (⇧). Quelle est lʼimportance stratégique du détroit pour les acteurs internationaux ? Montrez en quoi leurs logiques peuvent être conflictuelles.
Le détroit de Malacca a une importance stratégique nationale, tant militaire que commerciale, pour différents États comme la Chine, lInde ou le Japon (doc 2). A léchelle régionale, il sert dinterface frontalière entre la Thaïlande, lIndonésie, la Malaisie et Singapour. Il représente enfin un point de passage stratégique à léchelle internationale, puisquil est au carrefour des routes maritimes qui relient lEurope, lInde, la Chine, le Japon et lAustralie. Il occupe une importance clé dans le commerce mondial, dont un quart des marchandises y transite (doc 1).
5. Doc. 6 (⇧) et 8 (⇧). Pourquoi le statut territorial du détroit est-il source de conflit ? Quelles sont les deux visions qui sʼopposent ?
Le statut du détroit est à la fois un enjeu national et international. Pour les pays riverains, il est un espace à contrôler (doc 6), doù les tentatives de la Malaisie et lIndonésie pour linclure dans leurs eaux territoriales. Mais limportance stratégique du détroit a poussé les acteurs internationaux à imposer le régime de « passage en transit » pour garantir la circulation internationale en 1982. Il y a donc une tension entre les intérêts des États utilisateurs, soucieux de leurs intérêts commerciaux et militaires et ceux des États riverains, qui vivent mal cette ingérence dans ce quils considèrent comme une « mer intérieure » (doc 8).
6. Doc. 7 (⇧). Comment le détroit est-il valorisé pour la navigation ? Cette valorisation participe-t-elle de la protection environnementale ?
Le détroit est séparé en deux voies navigables. On observe de nombreuses aides à la navigation (sémaphores, balises radios, etc.) que les récifs et le nombre de naufrages (épaves) rendent nécessaires. Ces infrastructures sont utilisées par tous les États utilisateurs mais sont financées par les États riverains (Singapour, Malaisie, Indonésie).
7. Doc. 8 (⇧) et 10 (⇧). Quels sont les risques pour la navigation dans le détroit ?
Il y a tout dabord un risque en matière de sécurité : risque de piraterie avec des attaques fréquentes (doc 8 et 10) et de terrorisme (doc 8). Par ailleurs, la saturation du détroit constitue également un risque environnemental (marées noires, doc 8).
8. Doc. 1 à 10 (⇧). Quels sont les États impliqués dans la gestion de ces risques ? Pourquoi ?
Ces risques sont dabord gérés par les États riverains, en charge des infrastructures garantissant la navigation dans le détroit. Ce sont également ces États riverains qui gèrent le risque de piraterie à travers la Malacca Straits Sea Patrol (doc 10). La Malaisie, la Thaïlande, Singapour et lIndonésie cherchent en effet ainsi à limiter lingérence des puissances militaires extérieures dans le détroit (doc 8). On peut citer lexemple des États-Unis qui considèrent le détroit comme un enjeu stratégique dans leur lutte contre le terrorisme (doc 9).
9. Doc. 7 (⇧) et 9 (⇧). Quelles difficultés rencontrent les usagers du détroit ? Quelles alternatives sont envisagées pour désengorger le détroit ?
Le détroit est un point de passage dangereux, comme le montrent les récifs et le nombre dépaves (doc 7). De plus, il est saturé (doc 9) avec un bateau toutes les 8 minutes. Des alternatives sont envisagées : la Chine (qui en dépend à 90 % pour son commerce) cherche à le contourner avec le projet des nouvelles routes de la soie. La Thaïlande envisageait un nouveau point de passage sur son propre territoire : le projet de canal de Kra. Ce projet a été abandonné par les autorités thaïlandaises mais est aujourdhui repris par les autorités chinoises.